De 4 à 6 ans, on oriente les enfants vers des ateliers d'éveil musical et de 6 à 8 ans vers des ateliers d'éveil instrumental. Pour les ateliers individuels, l'âge idéal pourrait se situer entre 7 et 9 ans pour débuter. Ce choix dépend de l'élève (sa maturité, sa motivation). Mais il est tout à fait envisageable de commencer plus tard, voire même à l'âge adulte. Dans ce cas, les bases s'apprennent généralement très rapidement. Après, c'est une question de motivation et de disponibilité...
La musique fait appel à de très nombreuses qualités : sensibilité, oreille, concentration, mémoire, motricité, culture... Rares sont les individus qui les possèdent toutes ! Pour progresser, il faut s'appuyer sur les dons de départ, quels qu'ils soient, et tenter d'en développer d'autres. Bien entendu, la nature ne distribue pas les dons de façon égale, certains mettront plus de temps que d'autres à parvenir au même résultat, mais le facteur le plus déterminant reste la qualité du travail personnel : un élève peu doué qui travaille bien peut parfois aller plus loin qu'un élève doué trop "paresseux".
La musique est non seulement un art, mais elle est aussi comparable à un sport. Elle fait appel autant au mental qu'au physique. Dans ces deux domaines, seule une pratique conséquente permet d'obtenir de véritables progrès, même pour les plus doués. Sans travail, il est illusoire d'espérer trouver du plaisir à jouer, car l'élève sera frustré par son niveau trop faible et par des difficultés insurmontables. En revanche, il n'est pas nécessaire de travailler des heures par jour pour progresser de façon satisfaisante. Le plus important est la régularité : 10 minutes tous les jours sont plus utiles qu'une heure de temps en temps. Pour les plus jeunes, il vaut mieux d'ailleurs ne pas leur imposer des séances de travail trop longues, qui pourraient les détourner à vie de la musique, mais il convient tout de même veiller à ce que leur travail soit très régulier.
Sachez que l’on s’ investit toujours bien plus dans la musique que l’on aime passionnément. Le shéma pédagogique de Mandolia, qui prone la diversité musicale, s'effectue en fonction de vos goûts et de vos envies. Chaque style musical a ses codes, ses techniques. On commence par le style que l'on désire aborder.
Beaucoup de gens abandonnent la musique (ou simplement la simple idée de vouloir en faire) à cause des 1 ou 2 ans de solfège imposés avant de toucher enfin un instrument de musique ! Le solfège est un langage qui, comme toute forme de langage, doit être mis en pratique dès le début : cette approche permet aux élèves d’en réaliser l’intérêt. En complément des cours individuels, la formation artistique complétera des notions de précision rythmique, d'analyse, d'harmonie, de travail de l'oreille...
Certains instruments peuvent se louer (violon ou piano), à des tarifs tout à fait raisonnables. C'est la solution idéale si vous ne voulez pas prendre de risques. Elle vous permet aussi de changer pour un modèle de meilleure qualité si l'élève persévère. Certains magasins peuvent aussi vous proposer la formule "location-vente".
Les cours de musique suivent la période scolaire d'octobre à fin juin et se déroulent du lundi au samedi à Pérignat lès Sarliève à l'Espace Mermoz (face à la mairie)
L'inscription aux cours individuels donne droit à la pratique d'un instrument (30 minutes par semaine), de suivre les cours de formation artistique (1 h par semaine), et de participer au concert organisé à L'Affiche en fin d'année scolaire.
TARIFS
Cour individuel & formation artistique
Eveil musical et instrumental :
Groupe Vocal :
* 190 euro à l'année
ou 145 euro pour les pérignatois de moins de 26 ans
Ensemble adultes et ados
* 1h/mois 280 euro
ou 235 euro pour les pérignatois de moins de 26 ans
Musique Assistée Par Ordinateur (M.A.O)
* Cour individuel :
* Cour collectif (2 élèves) 2h/mois 280 euros à l'année
ou 235 euro pour les pérignatois de moins de 26 ans
Comment s'inscrire :
les anciens élèves peuvent s’inscrire soit :
|