|
Formation artistique ( 1 heure par semaine )
Ces cours collectifs sont un complément aux cours individuels.
L’objectif est d'acquérir des bases nécessaires à l'activité de musicien et du jeu en groupe.
Les disciplines abordées sont :
Le travail du rythme et de la mise en place
Education de l'oreille / Travail de l'écoute collective
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ouverture, diversité et passion sont les clès de la reussite de l'école de musique MANDOLIA. Voici les divers objectifs : |
Se faire plaisir
Approche de la musique avant tout par le plaisir et l'épanouissement personnel
Etre créatif
Improvisation
Composition
Etre Expressif
Développement personnel de l'élève : La musique comme moyen d'expression
Amener les élèves à prendre confiance en eux, à mieux se maîtriser, en les faisant monter sur scène et se produire devant un public
Pédagogie de groupe
Développer l'oreille le sens artistique de chacun dans un jeu en groupe.
Enseigner la tolérance et le respect des autres, en faisant travailler ensemble des élèves d'horizons et d'àges différents.
S'ouvrir à toutes les musiques.
Etre Autonome
Dévelloper l'oreille : travail d'un morceau à partir d'une source audio, sans partition
Apprendre à s'auto évaluer en s'écoutant
Composer des morceaux en groupe
La musique éduque les enfants
(extrait d'un article de Florence Amalou paru dans le monde)
Les premières études, présentées à Paris mi-janvier lors du Symposium international sur les effets de l'éducation artistique, ont surpris : la pratique instrumentale régulière augmenterait les capacités à se situer dans le temps et l'espace, aiderait à réinsérer des enfants en grande difficulté et doperait les résultats en mathématiques et en langues. La chercheuse américaine Helen Neville, qui a étudié deux groupes d'enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 8 ans entraînés à raison de cent minutes par jour pendant six mois, est formelle : "L'apprentissage de la musique aide à développer l'attention sélective, c'est impressionnant de voir les progrès réalisés dans le langage, le raisonnement quantitatif et l'esprit critique." (…)
|
|
|
|
|